Une météo annoncée avec très peu de vent et cela va se confirmer. Cela tombe bien, il faut que l’on travaille dans les petits airs et il y a du niveau. 15 bateaux en double.
David a une contrainte familiale, je suis à nouveau accompagné de Jérôme CROYERE.
Vendredi :
Départ de la 1ère manche à 14h : 6 nœuds de vent. On passe la 1ère marque en 6ème position. Sur le bord de reaching de 2 miles, on reste sous génois, certains sont sous petit spi asymétrique A5, mais il n’y a pas de gain sauf quand le vent tourne légèrement, puis envoi du grand Spi S2 pour aller sur l’arrivée. On finira 5ème et 4ème en temps compensé.
Départ de le 2ème manche à 16h25 : toujours peu d’air. Sur le 1er bord, nous ne sommes que 2 bateaux à privilégier la droite du parcours, on est venu chercher une bascule. On l’a ! 2ème au passage de la première marque, puis sur les 2 miles de reaching, on envoie le Code 0, tous les autres renvoient encore leur A5 (mais ce n’est pas la bonne voile, ils sont sous la route), on va prendre la 1ère place et de l’avance. Puis envoi du grand spi S2, direction la ligne d’arrivée. Nous sommes à environ 1,5 miles de l’arrivée, le vent tombe complétement et on voit les bateaux revenir à gauche à droite. On en retouchera le vent qu’une fois qu’ils seront sur nous, or pour relancer dans ce temps là…. Les bateaux nous ont doublés. On finira en temps compensé 6ème, un peu dépité !
Samedi :
Départ retardé pour cause de manque de vent. Finalement, on part vers 11h30 pour un tour de Groix. On a le courant de face, on va chercher à se protéger le long de la cote. Pas la bonne option. Ceux passer au large auront plus d’air. Au passage de la pointe de Pen Men, nous sommes 6ème et les 2 autres JPK 10.10 sont juste devant. Top, on va se faire 1h de course avec de bons repères. On revient assez vite et là c’est 3 JPK 10.10 côte à côte, à celui qui va prendre le dessus. A la dernière marque, avant qu’ADHOC ne s’engage, je cherche à lui fermer la porte (mais il faut le dire à ton équipier .. !), je lofe mais le bateau est mal réglé et résultat, il arrive à s’engager. Puis direction l’arrivée, on finira 5ème en temps compensé.
Dernière manche, très courte. Au passage de la 1ère marque, on n’est pas bien placé. On envoie à nouveau le S2, direction la rade Lorient en laissant le chanel sur notre droite. Peu d’air, c’est dur, il faut sans cesse lofer pour relancer le bateau. Jérôme va surveiller sa tablette pour me permettre de serrer au plus près les cailloux. On récupère les bateaux, un par un… et sur la ligne d’arrivée, on finira la Delphinière dans le tableau arrière d’un bateau. 5ème à nouveau au général. On s’est bien récupéré !!!
Dimanche :
Toujours peu de vent. Au passage de la marque au vent, on passe 4ème, puis grande descente sous spi, où petit on grappille des mètres. Juste avant l’affalage, même position que la dernière fois avec ADHOC, mais là Jérôme et moi communiquons. Et hop… la porte est fermée, puis direction la ligne d’arrivée au près, on ne va pas lâcher les gros rating, distancer les autres… 3ème en compensé.
Dernière manche, un petit bord de près, un petit bord de spi… On finira 5ème en compensé.
Le bilan :
Qu’est-ce que l’on est content de notre nouvel S2. Enfin, on grapille des mètres. (Avant on limitait les dégâts et c’était très compliqué dans peu d’air). Merci Technique Voile pour cette nouvelle voile.
On finit 4ème au pied du podium et 1er des JPK 10.10.
Félicitions :
- à LEON (JPK 10.30) qui a quasiment tout le temps été au bon endroit sur les bords de près.
- à CELTICS (JPK 9.60), une mobylette dans ce petit temps
- à GALATHEE (A35), pour le cap au près sur cette mer plate (intouchable)