Cette course était qualificative pour la Cap Martinique, il fallait la terminer.
35 bateaux au départ :
13 bateaux en solo (7 sur la ligne d’arrivée),
22 en duo (18 sur la ligne d’arrivée)
Initialement, le parcours faisait 344 miles, pour cause de manque de vent à partir du dimanche midi, il est réduit à 270 miles, mais en fait on va parcourir 330 miles avec l’orientation des vents.
Beaucoup de casse, bateaux, voiles (surtout des spis) et problèmes de pilote… 10 abandons…bref une course qualifiée d’engagée.
« On a eu aussi notre lot de petits ennuis. 2 fois la mâchoire du tangon s’est ouverte. La 2ème fois, grosse cocotte qui a nécessité plus de 30 minutes d’empannages, de fausses pannes pour descendre le spi avec une petite déchirure… »
Départ samedi 29 août à 10h30 dans la baie de Kerjouanno, pour descendre jusqu’au plateau de Rochebonne (à l’ouest de l’Ile de Ré).
Logiquement, nous devons descendre vite avec du vent et des grains… nous décidons de partir avec notre S4 (grand spi solide, un peu plat). Les grains vont être là, mais sans vent, dans la descente, nous faisons un peeling (changement de de SPI) pour passer sur notre S2 (plus grand Spi), A l’approche de Rochebonne, les grains avec vent sont là, on voit les bateaux partir un peu dans tous les sens, les spi s’emmêlent.. bref, il y en a qui sont en combat !
A Rochebonne à 20h50, nous sommes en retard (très en retard) sur les bateaux que l’on doit tenir (2ème groupe de bateau)… s’en suit une remontée au près de plus de 100 miles avec pendant plusieurs heures, des claques à 30 nœuds, sous GV (grand voile) haute et solent (petit génois). Le bateau va bien. A 4h du matin, le vent baisse (15 à 20 nœuds), il faut changer la voile d’avant (c’est parti pour un tack change avec 2 m de creux, ça mouille). A 11h, nouveau tack change pour passer sous grand génois (c’est beaucoup plus calme). Une très bonne option dans le passage des sœurs (entre Houat et Hoëdic) et à 14h45 à Meaban, nous avons recollé les bateaux.
Cela fait plus de 28h que nous sommes partis et on ne peut pas dire que l’on ait pu beaucoup de se reposer ou dormir.
Première boucle faite, on ressort de la baie de Quiberon, direction les Glénans. Les fichiers météo annoncent une bulle d’air en chemin avec du vent qui doit rentrer de terre en Nord-Est. Nous prenons l’option de passer entre Groix et Lorient. La stratégie sera fatale… plus de 2h de pétole à l’arrêt à regarder les bateaux ayant pris l’option sud continuer d’avancer ! On ne sera pas les seuls à s’être fait piéger.
Le retour vers la baie de Quiberon ne sera pas simple à négocier (seul avantage : les 35 miles de descente des Glénans vers Quiberon, vont nous permettre de bien récupérer) car nous allons arriver face au courant et on va tous perdre du temps par rapport à ceux qui étaient devant et qui sont rentrés en baie avant 6h du matin. On a 2h de retard sur le 1er groupe, ce n’est pas beaucoup mais là avec le courant de face sur plus de 10 miles, cela va coûter très cher !
Arrivé, dimanche matin à 11h15 pour finir 12ème sur 35 bateaux, 9 ème sur 22 duo. Pas de regrets, nous n’aurions pas pu mieux faire que la 6ème place…
Mention spéciale pour nos amis Dominique et Jean sur SNA Numérobis (l’autre JPK 10.10) qui nous ont eu dans le rétroviseur pendant longtemps. Bravo les gars!
En tout cas , vous avez le plus beau bateau!