6 courses en 6 jours et toutes les manches comptent. Il ne faut pas se rater. 55 bateaux sur la ligne.
La semaine va s’avérer une course de reaching (vent plus ou moins de travers au bateau), où le choix des voiles d’avant va être primordial !
Pour la 1ère fois, ce n’est pas avec David que je cours mais avec Jérôme CROYERE (qui pourrait en cas d’indisponibilité de David, le remplacer pour la Cap Martinique). 2 générations, 2 façons de naviguer. Jérôme navigue qu’aux sensations/ressentis, moi avec mon électronique et mon informatique !
Dimanche : La trinité – Le Crouesty
Très bon départ, mais à la première marque on est loin suite à une grosse pétole, puis nous travaillons pour récupérer le haut de la flotte, mais sur le dernier bord, on garde le grand Spi. Le vent va monter, tourner et perdre des places. On aurait dû mettre notre A5 (petit Spi asymétrique) – Résultat 21ème.
Lundi : Le Crouesty – Lorient
Très bon départ, on sera sur l’avant de la flotte jusqu’à la dernière marque. On envoi le Code 0 (voile entre génois et Spi asymétrique). On va se faire marcher dessus. On aurait dû mettre notre grand Spi asymétrique, le A3. – Résultat 10ème
Mardi : Lorient – Concarneau
Toujours un bon départ, à nouveau sous Spi, on va vite, le vent monte, on est bien placé. Nous serons les premiers à lancer l’empannage. 28-30 nœuds, cela ne passe pas. On va partir au tas, coucher le bateau. Il nous faudra 5 minutes pour affaler sous rien déchirer. Derrière, peu sont ceux à empanner. On va courrir toute la journée pour récupérer nos places, mais difficile de pouvoir suivre les gros bateau avec leur ballast ! Résultat : 17ème
Mercredi : Concarneau – Locmiquélic
Très mauvais départ, mais sur le premier bord, on se refait et on raccroche devant. Sous Spi, le bateau va vite, c’est top. Sur le plus grand bord, le groupe de derrière ira chercher la pression à la côte et va nous récupérer à l’entrée de Lorient. Résultat : 6ème
Jeudi : Locmiquélic – Port Haliguen
Très bon départ, on part du côté, où nous sommes les seuls à avoir de la pression et en plus quand le vent va rentrer nous serons les premiers à le toucher. Mais un petit contre bord de trop vers Groix, nous pénalisera un peu. A nouveau un grand bord de reaching, on prend le choix de mettre notre A3 (grand Spi asymétrique). C’était la bonne voile. Résultat : 5ème
Vendredi : Port Haliguen – La Trinité
La boulette ! On est en avant de la flotte, avec quasiment 1 milles d’avance sur le 4ème et 5ème au général. On va oublier de les marquer et sur le grand bord de près, ils vont nous récupérer. Résultat : 10ème
Au final, on peut avoir des regrets sur nos choix de voiles et notre dernière erreur, mais 6ème sur 55 bateaux, on ne l’aurait pas cru au départ de dimanche.
Reste maintenant à peaufiner les Sailect (outil de choix des voiles), pour les bords de reaching.
Merci à Jean Le Guillon pour les photos