Après nos courses terminées mi-octobre, quelques entraînements étaient programmés pour continuer de travailler sur le bateau.
Début novembre :
4 jours de stage à Lorient, où nous avons décidé de naviguer à 2 fois 2 doubles avec l’équipage averti du JPK 10.10 Papillon (Alain et Jean-Marc) afin de partager sur nos réglages, nos modes de navigation… Une expérience très enrichissante.
Le stage se termine par un offshore du samedi 13 au dimanche matin 14 novembre. Il fallait vouloir naviguer car il commençait à faire frais ! Nous allons réussir à tenir les JPK 1030, jusqu’au Glénant, puis à l’empannage….crac ! Hale-bas de bôme non fixé dans les normes (cela avait tenu jusqu’ici), la bôme vole, sort du hale-rigide, le temps de tout remettre nous avons perdu 5 minutes, le vent est monté à 20 nœuds, les 10.30 ont un avantage en vitesse, ils nous décrochent légèrement mais cela ne sera pas suffisant pour eux. Vers 23h, nous passons la ligne d’arrivée, 15 minutes dernière le 1er, après 12h de course, cela ne sera pas suffisant, nous finissons 1er en compensé.
20 et 21 novembre : dernier week-end du Challenge d’automne à la Trinité.
Nos 2 derniers jours de navigation de l’année 2021, qui se soldent par 2 courses, 2 victoires.
La 1ère, dans peu de vent où il fallait être sur les réglages en permanence, scruter le plan d’eau pour voir où était la pression. Nous passerons la ligne 1er en réel et 1er en compensé. Un grand Merci à Groupe 5 (Patrice Carpentier) qui fait un contre bord de trop et nous offre la victoire.
La 2ème, dimanche matin, le vent ne va cesser de monter, la pluie va s’inviter… il est grand temps que cela se termine. 1er à la bouée de dégagement, nous nous ferons passer par Locmalo (A35) sous spi. Puis 2 bords de reaching, 1 bord de près, nous arriverons à ne pas nous faire décrocher pour passer la ligne en 2ème et 1er en compensé pour 16 secondes.
La saison est maintenant terminée, nous en avons bien profité, beaucoup appris sur le bateau. Il sort d’ici peu pour se mettre au sec et rentrer en travaux.