Premier course/entraînement en solo depuis 1 an !!!
Parti samedi matin à 10h de la Trinité pour rejoindre les Birvideaux pour un départ commun entre les Trinitains et les Lorientais. Nous sommes 11 au départ.
Je ne suis pas parti du bon côté (Je n’étais pas le seul !), j’avais compris entre le lièvre et les Birvideaux, donc à gauche de la flotte alors qu’il fallait aller à droite chercher les bascules.
Passer Groix, je cherche à aller à fond à droite, mais voyant le grain qui arrive et se décale à droite, par précaution, je pars à gauche pour le contourner sur sa bordure. 25 nœuds, à son passage avec une grosse droite. C’est top, ça va vite et dans le bon sens et j’ai l’impression qu’avec Juzzy et Mary, nous nous sauvons ! Mais juste derrière un gros trou d’air. Juzzy est passé et se sauve (on ne le reverra plus du tout). Mary et moi tombons à l’arrêt et la flotte nous revient dessus… je cherche, je cherche, je vois le vent re-rentrer (5, 10, 15, puis 20 nœuds) mais je ne suis plus sur la bonne amure, par peur de retourner dans un trou d’air, je persiste… et non, j’aurais dû être un peu plus patient, cela passait à droite après le grain (comme Laudato, Le Ptit Paimpolait, et Blue Oscar).
Arrivée à la Jument, je vois que je n’arrive pas à régler correctement mon pilote, il y a 20 noeuds, cela peut monter avant de tomber dans la nuit. J’envoie le grand spi S2 et je garde mon génois en haut pendant tout le bord, pour éviter le moindre souci de spi. Comme je ne peux laisser le bateau au pilote, je sais qu’il faudra attendre la prochaine marque pour pouvoir se reposer et manger, le vent devant baisser.
Arrivée à la marque virtuelle, il est presque 1h du matin, le vent a baissé, on repart sur une allure plus confortable et peut régler le pilote. Ça tient, maintenant les alarmes, et au dodo ! Pendant des périodes de 30 minutes, avec à chaque réveil, un contrôle du plan d’eau, des réglages, réajustement des alarmes … et cela pendant plusieurs heures. Cela se passe bien, récupère Laudato puis le Ptit Paimpolais. Blue Oscar en ligne de mire !
Après tout ira tout seul, avec juste le plaisir d’être seul sur l’eau, 10 nœuds de vent et grand soleil. Arrivée à 8h22 à Goue Vas Sud.
Je retiens que l’on n’utilise pas assez notre pilote en duo et qu’il en faut du temps pour que le réglage se fasse naturellement.